Nous partons pour la Patagonie : le Parc National Torres del Paine, El Calafate, le parc national de los glaciares, le Perito Moreno, El Chalten, les lacs d’opale seront les principaux lieux de découverte de cette randonnée, un voyage intense au cœur d’une nature sauvage, impressionnante et surprenante.
Etourdi par les richesses des sites incas, charmé par les villes coloniales, sans voix face à l’immensité du lac Titicaca, impressionné par les salars et lagunes adossés aux géants andins, vous reviendrez chamboulé de ce voyage entre sierra et altiplano. Les hébergements variés, moyens de locomotion panachés et guides locaux complèteront la partition de cette randonnée au Pérou qui se joue en mode multiple.
Voyage très bien organisé avec de nombreux contacts, en particulier notre guide Carlos au Pérou et Oscar en Bolivie.
Après le célèbre Machu Pichu, contemplé du haut de Wayna Pichu, en passant par le lac Titicaca, magique avec la cordillère Royale qui le surplombe, nous avons découvert les paysages féeriques du sud Lipez !!
A couper le souffle, dans tous les sens du terme, avec l’altitude (4500m en moyenne)… Les villes de Sucre en Bolivie, puis Arequipa au Pérou nous ont charmés par leur beauté et la douceur de leur climat.
Nous voici partis dans les grands espaces canadiens ! Le camp Taureau, au cœur la forêt boréale, sera le point de départ de nos aventures nordiques. Au programme, des sensations fortes (motoneige et chien de traîneau), la découverte d’un nouvel univers (journée de coureur de bois, randonnée en raquettes, construction d’abris dans la forêt, lecture de traces d’animaux dans la neige) et la part belle aux jeux.
A la découverte d’un monde antique, souvent surnommé berceau de la civilisation occidentale. Vous serez submergé dans l’ancien temps, grâce à ces villes qui ont su garder les infrastructures de l’antiquité.
Un tour qui promets de vous émerveiller de part ses villes côtières romantiques, ses monuments médiévaux et les belles promenades inoubliables.
Un tour absolument charmant des villes méridionales de la Suède, entre Copenhagen, la ville du Shopping, ou encore la vieille ville de Kalmar dans laquelle vous visiterez le magnifique Château Renaissance, emblème de cette ville et bien d’autres merveilles suédoises…
Après la détente d’une navigation sur le lac Nasser, ponctuée par des visites de somptueux sites archéologiques, avec pour point d’orgue l’arrivée sur Abou Simbel en bateau, vous compléterez vos connaissances sur l’Egypte avec les visites complètes au Caire.
Entre visites de l’un des plus vieux villages d’Oman (vieux de 400 ans), de mosquées, d’anciennes ruines du sultanat et d’une traversées de dunes infinies vous serez plongé dans un monde totalement différent et inoubliable.
Vous irez à la découverte des sites les plus caractéristiques de l’Anatolie centrale, des paysages fantastiques de la Cappadoce aux horizons reposants de la côte Turquoise.
Atterrissage à Danang ; accueil et route vers la petite cité de Hoi A, qui est une ville de la côte centrale du Vietnam, connue pour sa vieille ville bien préservée, traversée par des canaux. Cette ancienne ville portuaire se reflètent dans son architecture, mêlant des époques et styles variés : boutiques et temples chinois en bois, bâtiments coloniaux français colorés, maisons-tubes vietnamiennes richement décorées et emblématique..
L’occasion de connaître, à pied, a vélo ou encore en train, les villes incontournables de la Jordanie, entre châteaux, monts, et vieilles villes âgées de plus de 2000 ans, vous ne manquerez pas de créer des souvenirs inoubliables !
Plongez dans le monde féerique du Rajasthan ! Ce circuit classique allie paysages désertiques, visites de forts importants et découvertes de palais finement ciselés. En apothéose, le Taj Mahal, tel un joyau, scintille sur les rives de la Yamuna.
Des palais et des forts somptueux du Rajasthan aux eaux sacrées du Gange de l’ancienne ville sainte de Bénarès, ce circuit ne laissera à coup sûr personne indifférent. Mélange de culture, de nature et de spiritualité, il vous offre un aperçu varié de l’Inde du Nord.
Hindhouisme, Boudhisme, Islam, Sikhisme; en Inde les religions se côtoient dans une ferveur haute en couleur. Du temple d’Or à Amritsar, à la frénésie de Rishikesh et Varanasi, laissez-vous emporter par ce monde fascinant.
De Madras à Cochin, cet itinéraire vous emmène à la découverte du sud de l’Inde, de sa culture hinhoue prenante et d’une nature luxuriante entre rizières et cocoteraies. Une belle immersion dans le monde coloré à souhait, parfumé d’encens et d’épices.
Surnommé le pays des dieux, le Kerala vous plonge dans un univers vert et luxuriant fait de plantations de thé, de rizières et de cocoteraies. Le tout agrémenté de temples hindous et d’une croisière sur les paisibles «backwaters», pour une semaine hors du temps.
Une semaine pour découvrir les multiples facettes de l’île aux épices en commençant par galle, ancien comptoir, avant de remonter vers la région du thé puis au célèbre triangle culturel. De là, 2h suffisent pour rejoindre les plages idylliques de la côte Est.
Notre circuit le plus demandé pour une première expérience au Sri Lanka. Alliant découvertes du triangle culturel, de la région du thé, de la faune et de la flore, il permet de découvrir les multiples facettes de l’île en terminant par les plages bordées de cocotiers.
Vivre quelque chose de différent ? Découvrez Fidji à votre rythme, faites connaissance avec les habitants, découvrez des plages sauvages, des forêts tropicales verdoyantes, un monde sous-marin coloré et expérimentez la cuisine locale authentique…
Des journées libres de détente pour profiter des belles plages paradisiaques d’un sable blanc et d’une eau turquoise mais aussi de belles balades sur des sentiers pédestres qui sillonnent la forêt tropicale des différentes îles et bien autres activités balnéaires imaginables !
Des journées libres de détente pour visiter de nombreux vestiges et lieux cultes des îles, profiter des belles plages paradisiaques d’un sable blanc et d’une eau turquoise ou encore effectuer de belles balades sur des sentiers pédestres qui sillonnent la forêt tropicale des différentes îles et enfin bien autres activités balnéaires géniales !
Demande de disponibilité, renseignement ou réservation auprès de nos spécialistes voyages à la carte à info@planete-evasion.ch ou 022/342 37 77.
Cet auto-tour est modifiable selon vos envie (durée, hébergements, activités et services, , etc) !
Jour 1 à 2. Suisse / BUENOS AIRES ACCUEIL & VISITE GUIDÉE DE LA CAPITALE (1⁄2 journée).
Vol international.
Réception à l’aéroport International Ezeiza. Transfert à l’hôtel ou l’on laisse les bagages avant de partir pour un City Tour accompagné d’un guide francophone.
Buenos Aires, ville cosmopolite aux traits européens, se trouve parmi les 10 métropoles les plus actives du monde. Ville d’arts, de cultures, de théâtres, de traditions… Elle est tellement variée qu’elle satisfait le visiteur le plus exigeant. Visite de la capitale argentine. Nous empruntons l’Avenue 9 de Julio, la plus large du monde, dominée par l’obélisque, symbole de Buenos Aires.
Nous passerons devant le Teatro Colon, l’un des joyaux de l’architecture argentine. Nous arrivons ensuite sur la « célèbre » place centrale ou « Plaza de Mayo » abritant les édifices tels que la « Casa Rosada » ou « Casa del Gobierno », E Cabildo et la cathédrale. Nous terminons notre journée par le pittoresque quartier de la Boca et, plus précisément la ruelle « El Caminito » lieu de rencontres entre les artistes peintres, les danseurs de tango et les chanteurs. Transfert à l’hôtel en fin d’après-midi. Nuit à l’hôtel à Buenos Aires. Repas libres.
Jour 3. Buenos Aires – El Calafate – El Chalten :
Départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé à l’aéroport national AEP.
A l’aéroport d ́El Calafate, transfert en service regroupé pour le petit village El Chalten, lieu de départ des nombreuses randonnées et trekkings du Parc national de los Glaciares (Fitz Roy).
Déjeuner libre.
Nous nous lasserons pas de ces paysages patagons que nous traversons en longeant le lac Vietma.
Dîner et nuit en Hôtel. Installation pour 4 nuits.
Distance : 210km.
Jour 4. El Chalten – Laguna Torre (600 m) – El Chalten
En fonction de la météo et pour votre confort les 3 journées de randonnée dans le parc pourront être interverties.
Ce jour nous permet de nous approcher du géant qu’est le Fitz Roy et des aiguilles qui le composent. Cette montagne si peu vaincue, nous montre ici la réalité verticale et quasi vierge de ses parois. Impossible de ne pas rendre hommage aux découvreurs, venus d’Europe qui affrontèrent non sans peur le climat patagonien et ses fantastiques défis rocheux.
Pour les plus courageux au niveau du lac possibilité de se rentre au Mirador Maestri (800 m). Après
être repus de la vision de ce «monstre» fantastique nous redescendons vers El Chalten. Repas
compris.
Temps de marche : 6/7 h. Dénivelé : + 400 m / – 400m.
Jour 5. El Pilar – Laguna de los Tres (1170 m) – Laguna Capri (750 m) – El Chalten.
Au départ d ́El Pilar (400 m), nous commencons votre randonnée par la vallée del Río Blanco.
Nous poursuivons en direction du campement Río Blanco (Fitz Roy) et la Lagune de los Tres. En
trois heures de marche, nous profitons d’un paysage andin patagonique pour arriver au campement
du Río Blanco, camp de base pour les expéditions au Fitz Roy. De là, le chemin est plus raide et
caillouteux mais en une heure d’ascension notre champ de vision s’ouvrira sur un panorama
fascinant : derrière la lagune de los Tres, le glacier, le Fitz Roy et son imposante beauté. Quelques
pas plus loin, nous pourrons observer d’en haut la lagune Sucia avec ses eaux turquoises et les
glaciers suspendus. Superbe journée de marche le long du massif du Fitz Roy. C’est le point de vue
le plus connu de toute la zone et célèbre dans le monde entier. Retour sur el Chalten par la laguna
Capri. Repas compris.
Jour 6. Pliegue Tumbado (1490 m).
La marche débute dans une ambiance de steppe patagonique pour entrer dans une forêt de Lengas et mallines d ́altitude avec sa typique fleur. Nous arrivons à Pliegue Tumbado à 1550 mêtres d altitude. De là, nous pouvons admirer un panorama à 360 degrés sur la steppe de Patagonie, le lac Viedma, le sommet Huemul, les massifs du Torre et du Fitz Roy et ses non-moins imposants voisins de granite couverts de glaciers supendus ainsi que les innombrables lacs de différentes couleurs. Possibilité de s’arrêter au premier belvédére (1200 m). Repas compris. Retour â El Chalten par le même sentier.
Temps de marche : 6 à 7 h. Dénivelé : + 800 à 1000 m / – 800 à 1000 m.
Jour 7. Chalten – El Calafate.
Nous repartons d’El Chalten en sens inverse pour une autre perspective des paysages. A travers l’immense pampa le Fitz Roy s’éloigne avant que n’apparaisse les grands et magnifiques de Vietma puis lago Argentino. Panier repas. Arrivée à el Calafate, nous déposons les bagages à notre hôtel avant de partir en véhicule privé pour le Perito Moreno situé à 80 km de là.
Le glacier Perito Moreno doit son nom à l’ingénieur argentin qui en fit don à l’état, celui-ci tombe dans le lac Argentine un des plus grand de Patagonie. Balade sur la péninsule de Magallanes qui fait face au glacier. Le secteur est aménagé de façon à ne pas abîmer le terrain, avec passerelles et belvédères. Un panier repas vous sera fourni. Pour ceux qui le désirent, une excursion en bateau pour approcher le glacier peut être organisée (payable sur place : 250 pesos environ en 2016/ 15 €). fin d’après midi et dîner libre à el Calafate. Hôtel.
Temps de marche : 2 h. Dénivelé : + 100m.
Jour 8.
Transfert privé pour le terminal de bus de El Calafate et bus public vers 8 h 30 pour rejoindre la ville de Puerto Natales au Chili. Passage de la fontière.
En route, vous observez le paysage de la Patagonie chilienne. Arrivé à Puerto Natales vers 13 h 30, nous apprécierons la Cordillère Andine avec ses sommets enneigés et ses glaciers, petite ville située au niveau de la mer, au bord du canal de Senoret.
Accueil à l’arrivée du bus par votre guide et transfert en véhicule privé de Puerto Natales au parc national Torres del Paine (1 h environ). Nuit à l’Hosteria Lago Grey ***.
Distance : 362 km. Temps de transfert : 5 h.
Jour 9. Hosteria Lago Grey Refuge Grey Lodge Paine Grande.
Matinée de récupération ; à midi, un transfert de quelques minutes vous amènera vers le poste de la CONAF (administration du Parc) du lac Grey, nous relions le ponton d’embarquement en 15 mn.
Après cette mise en jambe, vous embarquez sur un bateau confortable de 50 passagers pour traverser le lac Grey et ses icebergs avec une vue sur le très imposant Glacier Grey qui fait partie du champ de glace sud, troisième calotte glaciaire au monde après l’Antarctique et le Groenland.
Débarquement à proximité du refuge Grey vers 14:00. Vous laissez derrière vous le majestueux lac Pehoé et vous partez vers le Nord en direction du glacier Grey. La vue à droite est impressionnante, les pointes du massif du Paine Grande se dévoilent devant nos yeux : la Cumbre Principal (3 050 m), la Cumbre Central (2 730 m) et la Punta Bariloche (2 600 m). Sur votre gauche, le spectacle n’est pas désagréable non plus, quelques icebergs flottent au fil de l’eau et, derrière vous, une dernière vue sur le Glacier Grey dans toute sa
splendeur.
Le tragique incendie qui a ravagé en 2011 plus de 17 000 hectares a laissé des traces encore visibles dans ce secteur du parc.
Nuit sous tente au camp du Paine Grande. Repas compris.
Temps de marche : 4h. Distance : 11km. Dénivelé : + 365m / – 400 m.
Jour 10. Camp de Paine Grande – Valle del Francés.
Au petit matin, après avoir profité d’un petit-déjeuner au lever du soleil avec, en ligne de mire, Los Cuernos, cap à l’Est. Nous commençons notre journée de randonnée vers Los Cuernos. Nous laissons la « Valle del Frances » sur votre gauche et continuons à longer le lac, nous approchons de plus en plus de los Cuernos. Ces monstres aux parois lisses et quasi blanches, étonnement surplombés d’une couronne de calcaire. Le chemin est large et très agréable. Nuit sous tente au camp de Las Cuernos. Repas inclus.
Temps de marche : 4 h. Distance : 12,5km. Dénivelé : + 220 m / – 150m.
Jour 11
Refuge Los Cuernos – Refuge Torres
Toujours vers l’est, nous longeons toujours le Lac Nordenskjöld sur toute sa longueur, le terrain est presque plat, seulement un peu vallonné de temps à autre. Après l’entrainement qu’ont constitué les jours précédents, nous pouvons dire cette journée est une étape facile ou l’on apprécie la beauté des multiples lacs du parc.
Nuit sous tente à notre campement Las Torres. Repas inclus.
Temps de marche : 4 . Distance : 12,5 km. Dénivelé : – 175m. Temps de transfert : 140.
Jour 12. Las Torres del Paine.
Nous commençons directement par une montée de deux heures environ pour rejoindre le refuge El Chileno. Sur ce chemin le long de la vallée, vous jouissez d’une vue à 180 degrés sur le parc et ses multiples lacs. Ensuite, nous remontons jusqu’au camping Torres sur un chemin ne présentant aucune difficulté.
Nous enchaînons sur la partie la plus difficile de la balade, un heure d’ascension sur un chemin tracé sur la moraine pour arriver finalement au paysage le plus connu et le plus étonnant de tout le parc, le lac et le mirador « Las Torres ». C ́est un amphithéâtre naturel de 2 800 mètres de hauteur au pied des tours. Là, nous pouvons vous reposer de l’effort accompli et profiter de ce fabuleux
spectacle.
Possibilité pour ceux qui ne voudraient pas faire l’intégralité de la randonnée de s’arrêter au niveau du campement las Torres et d’où l’on aperçoit trés bien les 3 Tours du Paine.
Retour à Hosteria las Torres et transfert pour votre hôtel à Puerto Natales. Panier repas compris. Dîner libre. Hôtel.
Temps de marche : 7 h. Dénivelé : + 900 m / – 900 m ou 5 h : Dénivelé : + 500 m /- 500 m
Jour 13. El Calafate / Avion – Buenos Aires.
Transfert au terminal de bus pour un trajet retour vers l ́aéroport d ́El Calafate à 7h30 ou 8h le matin. Arrivée à l ́aéroport d ́El Calafate après 3 ou 4h de trajet environ. Vol El Calafate / Buenos Aires, accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Fin de journée libre sur la capitale argentine. Repas libres.
Jour 14. Buenos Aires Dèpart Vol International.
Transfert à l’aéroport international d’Ezeiza pour connexion au vol retour. Nuit dans l’avion. Repas libres.
Jour 15.
Arrivée en Suisse.
Demande de disponibilité, renseignement ou réservation auprès de nos spécialistes voyages à la carte à info@planete-evasion.ch ou 022/342 37 77.
Cet auto-tour est modifiable selon vos envie (durée, hébergements, activités et services, , etc) !
Jour 1. Geneve – Lima
Arrivée à l’aéroport de Lima. Accueil et transfert à l’hôtel. Repas libres.
Jour 2. Lima – Cusco
Le matin, transfert à l’aéroport de Lima pour un vol à destination de Cusco. Accueil. Cette cité était la capitale de l’empire inca et le point de départ des quatre régions du monde selon la vision cosmique des Incas. Elle est aujourd’hui sans doute l’une des plus belles villes de la sierra péruvienne, d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, les architectures inca et andalouse rivalisent de beauté.
A notre arrivée, accueil à l’aéroport et installation à l’hôtel. Fin de matinée libre : repos pour une meilleure acclimatation à l’altitude. En début d’après-midi, nous partons avec notre guide francophone pour visiter à pied les principaux monuments de la ville: le Temple Koricancha (Temple du soleil); la Cathédrale dont la construction commença en 1560 et se termina en 1669 et l’impressionnante site de Saqsayhuaman. Repas libres.
Jour 3. Cusco – Pisaq – Qllantaytambo – Aguas Calientes
En compagnie de votre guide francophone, nous faisons route vers la Vallée Sacrée. Visite des ruines de Pisac, l’une des forteresses les plus importantes de l’empire inca, construite essentiellement pour stocker les réserves alimentaires de l’Empire. Visite guidée du site inca, avec ses incontournables temples du soleil et de la lune. Promenade sur le marché artisanal (si le jour et le temps le permettent). Beau panorama sur la vallée et ses terrasses de cultures. En début d’après- midi, nous reprenons notre excursion jusqu’au village inca d’Ollantaytambo et son impressionnante forteresse, ancien centre stratégique militaire, religieux et agricole. Flâneries dans les ruelles de ce petit village. Nous prenons ensuite le train pour Aguas calientes au pied du Machu Picchu.
Attention aux restrictions de bagages dans le train : votre sac à dos de la journée ne doit pas excéder les 5 kilos avec des dimensions ne dépassant pas les 157cm.
Temps de marche : 2h.
Jour 4. Aguas Calientes – Machu Picchu – Allantaytambo – Maras
Tôt le matin, en navette par une route en lacets nous rejoignons la citadelle du Machu Picchu découvert en 1911 par l’anthropologue américain Hiram Bingham ; le site, juché sur une montagne verdoyante, est de toute beauté. Les archéologues estiment que cette citadelle fut construite au milieu du XVe siècle.2h et demi de visite de la plus célèbre, sans doute même la plus belle et la plus grande, des citées incas, et de ses différents temples dédiés aux astres. Possibilité de se rendre à la Porte du Soleil qui offre une vue superbe sur le site Puis, retour à Aguas Calientes en navette, déjeuner et train pour Ollantaytambo, puis véhicule privé entre Ollantaytambo et Maras. Une petite présentation de théâtre local est prévue en soirée. Nuit chez l’habitant.
Attention aux restrictions de bagages dans le train : votre sac à dos de la journée ne doit pas excéder les 5 kilos avec des dimensions ne dépassant pas les 157cm.
Temps de marche : 2h30.
Jour 5. Maras – Moray – Cusco.
Le matin après votre petit-déjeuner, petite balade sur le site archéologique de Moray, impressionnant amphithéâtre utilisé à l’époque inca comme centre d’expérimentation agricole puis visite des salines de Maras, système d’exploitation du sel de l’époque pré inca, exploité encore de nos jours. Déjeuner chez l’habitant et retour à Cusco. Hôtel. Dîner libre.
Temps de marche : 4h.
Jour 6. Cuzco – Puno.
Transfert privé au terminal de bus tôt le matin pour un trajet en direction de Puno, principal port péruvien niché sur les berges du lac Titicaca. Visite du village d’Andahuaylillas avec sa célèbre « chapelle Sixtine » qui fut construite au milieu de XVIIe siècle et du site archéologique de Raqchi.
Pause déjeuner et visite du musée de Pucara. Arrivée à Puno en fin d’après-midi. Accueil par un membre de notre équipe locale à la gare routière de Puno, transfert et installation à l’hôtel. Dîner libre.
Jour 7. Puno – Kasani – Sampaya Bolivie.
Transfert au terminal de bus vers 7h30 du matin pour un court trajet en direction de Copacabana, vous prenez la route qui longe le lac Titicaca jusqu’à arriver à la frontière Pérou – Bolivie. Passage de frontière puis vous continuez la route pour arriver à Copacabana où vous attend notre équipe locale. Après, nous prenons les véhicules locaux qui vont nous conduire au village de Sampaya petit village situé en face à l’île de la Lune où nous passerons la nuit chez l’habitant, avec, en toile de fond, les géants enneigés de la Cordillère Royale! Encadrement : assistance francophone privée pour le transfert, trajet Puno – Copacabana trajet non accompagné à partir de Copacabana guide francophone privé.
Transport : véhicule privé pour le transfert, bus de ligne entre Cusco – Puno. Nuit chez l’habitant.
Temps transfert : 3h.
Jour 8. Sampaya – Chinkana – Cpàcabana – La Paz – Uyuni.
Départ de Sampaya vers Yampupata où nous prendrons notre embarcation pour aller vers Challapampa sur l’île du soleil où nous visiterons le site archéologique de Chinkana et le temple de Pilkocaina. Continuation, toujours avec notre embarcation, pour Yumani, visite du jardin de l’inca et balade en direction de Pilcocaina (environ 1h) avant de reprendre l’embarcation pour Copacabana. Continuation vers la Paz en fin d’après-midi en véhicule privé : nous traversons d’abord le détroit de Tiquina pour arriver de l’autre côté du lac, au pied des «6000» de la Cordillère Royale, avant de filer vers la capitale indienne. En début de soirée (vers 21h), nous partons pour la gare routière de La Paz, d’où nous prenons un bus de ligne, direct et tout confort, pour Uyuni, petite ville Far-West perdue en plein milieu de l’Altiplano bolivien, en bordure du célèbre salar. Arrivée le lendemain matin et accueil par notre équipe locale. À Uyuni, avant le départ de notre expédition en 4×4 à travers le Sud Lipez.
Encadrement : guide privé francophone.
Transport : embarcation privée sur le lac Titicaca, puis véhicule privé entre Copacabana et La Paz, et bus de ligne entre La Paz et Uyuni. Nuit dans le Bus.
Petit-déjeuner, déjeuner et petite collation prévue dans le bus.
Attention, si nous sommes dans l’impossibilité de vous garantir des places à bord de ce bus (non disponibilités, annulation du service par la compagnie, modification des jours ou horaires de rotation.), nous serions alors dans l’obligation de prendre un autre bus (moins confortable, avec escales éventuelles).
Jour 9. Uyuni – San Cristobal – Villamar.
Arrivée le matin, transfert à l’hôtel afin de prendre un petit-déjeuner.
Départ d’Uyuni vers 9h en 4×4 privé pour une visite du « cimetière des trains » (ancien nœud ferroviaire), aux abords de la ville, avant de mettre le cap au Sud. En chemin, découverte de plusieurs villages. Pause déjeuner (pique-nique) à San Cristobal où nous tenterons de visiter la riche église coloniale. Puis traversée de Rio Grande, zone de vigognes et de nandous (cousins de l’autruche), avant d’arriver à Villamar en fin de journée. Nuit au refuge.
Jour 10. Villamar – Laguna Verde – Laguna Colorada.
Le paysage est ici de toute beauté ! Les volcans couverts de neige ponctuent la ligne d’horizon, et autour de nous se sont autant de formations géologiques particulières. Ce matin, nous mettons le cap au sud pour rejoindre l’étonnante laguna Colorada, de couleur rouge orangée et peuplée de milliers de flamands roses. Celle-ci tient d’ailleurs son intense coloration rouge brique de la présence de millions de crustacés microscopiques Artémia, très étudiés par les scientifiques pour leurs incroyables propriétés d ́adaptation en milieu salin.
Nous poursuivons alors notre route vers l’extrême sud jusqu’à atteindre les spectaculaires geysers Sol de Mañana (4850 m alt.), cratères volcaniques avec émanation de vapeurs de soufre et projection d’eaux lourdes. Arrêt aux thermes de Polques.
Nous longeons ensuite la laguna Salada avant de parcourir le désert de Dali (ainsi nommé en raison des paysages fantasmagoriques qui rappellent l’un des tableaux du maître) et de parvenir en milieu de journée à la laguna Blanca puis à la laguna Verde, au pied des imposants volcans Juriques et Licancabur (5960 m alt.). Nous assistons alors à un curieux phénomène : le vent se lève et la laguna
Verde prend une teinte vert émeraude spectaculaire ! Retour à la laguna Colorada en fin d’après-midi. Nuit au refuge.
Temps de marche : 2h. Temps transfert : 6h à 7h.
Jour 11. Laguna Colorada – Route des Joyaux – Aguadiza.
Nous mettons ce matin le cap au Nord à travers les paysages superbes du désert de Siloli, notamment réputé pour son fameux « arbre de pierre », où s’aventurent parfois quelques viscaches. Puis, nous longeons la frontière chilienne en empruntant la « route des joyaux » : lagunas Ramaditas, Honda, Ch’arkota, Hedionda et Cañapa, sanctuaires de trois variétés de flamants roses. Nous passons ensuite au pied du volcan Ollague, toujours actif (5865 m alt.), qui abrite aussi l’une des mines de soufre les plus hautes du monde. La piste descend alors d’environ 4200 m. à 3600 m. d’altitude et traverse le petit salar de Chiguana, au pied du volcan Tomasamil (5900 m alt.), et rejoint le village d’Aguaquiza (1200 AV) et son petit musée. Nuit au refuge.
Temps de marche : 3h. Temps transfert : 6h à 7h.
Jour 12. Aguadiza – Salar de Uyuni.
D’Aguaquiza, en 1 heure de piste nous atteignons les « berges » du salar d’Uyuni (3650 m alt.): plus grand désert de sel au monde! La sensation est unique: l’horizon n’a plus de limites, l’immensité invite au silence … Arrêt à l’île d’Incahuasi (l’Ile del Pescado), d’origine volcanique, recouverte de stromatolithes (colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre). L’après-midi, cap à l’est vers Uyuni. En route (si le temps le permet), visite de l’exploitation de sel de Colchani et de « l’hôtel de sel » (fermé depuis 2001). Hôtel.
Temps de marche : 2h.
Jour 13. Uyuni – Potosi.
Nous quittons Uyuni en bus de ligne pour rejoindre la ville impériale de Potosi située à 4100 m d’altitude. La piste traverse toute la Cordillère Frailes jusqu’à atteindre Potosi, classée patrimoine de l’humanité par l’ U.N.E.S.C.O. Elle fut jadis l’une des plus importantes cités des Amériques, car c’est ici que la couronne d’Espagne extrayait d’inimaginable quantité de minerais d’argent. Celui-ci
était alors acheminé via l’Argentine et le Rio de la Plata (d’où son nom) vers l’Espagne. Fin de journée libre dans cette ville coloniale agréable, dominée par l’imposant Cerro Rico. Nous vous recommandons la visite du couvent de Santa Teresa. Hôtel. Repas libres.
Temps transfert : 4h30.
Jour 14. Potosi – Sucre.
Journée consacrée à la visite guidée des mines. Le matin, vers 9h, nous partons en direction des mines du Cerro Rico et pénétrons dans les galeries, encore exploitées en compagnie d’un ancien mineur. Retour à l’hôtel, puis direction Sucre en bus de ligne. Repas libres. Hôtel.
Temps transfert : 3h.
Jour 15. Sucre – Bus de nuit pour La Paz.
Rendez vous le matin à l’accueil de l’hôtel pour commencer notre excursion, nous visitons le centre ville de sucre et ses monuments les plus important ainsi que le monastère de Felipe Neri et le musée textile Azur. Après-midi libre pour profiter de cette belle ville à l’architecture Andalouse. Transfert à la gare routière le soir et départ pour La Paz en bus de ligne/ nuit dans le bus. Repas libres.
* Les chambres doivent libérer vers 10h. les bagages peuvent être laisser en consigne à la bagagerie de l’hôtel.
Jour 16. La Paz.
Arrivé à La Paz très tôt le matin, transfert à l’hôtel et matinée libre. En début d’après midi départ pour le musée de l’or, la place principal de La Paz, le marché des sorcières et le marché local de la ville. Hôtel. Repas libres.
Jour 17. La Paz – Lima.
Vol La Paz/Lima connexion pour votre vol international. Assistance aéroport à Lima. Repas libres.
Jour 18. Lima – Ssuisse.
Retour pour Genève.
Demande de disponibilité, renseignement ou réservation auprès de nos spécialistes voyages à la carte à info@planete-evasion.ch ou 022/342 37 77.
Cet auto-tour est modifiable selon vos envie (durée, hébergements, activités et services, , etc) !
Jour 1. (jeudi): Genève – Assouan (via Le Caire).
Envol pour Assouan via Le Caire, accueil à l’aéroport, transfert et installation à votre hôtel. Nuit à l’hôtel
Mövenpick Resort Assouan 5* (ou similaire).
Jour 2. (vendredi): Assouan.
Après le petit déjeuner, transfert au lac Nasser, puis embarquement et installation à bord du bateau
«Eugénie». Déjeuner à bord. Visite des temples de Kalabsha, de Beit El Wali et du kiosque de Kertassi.
Dîner et nuit à bord.
Jour 3. (samedi): Assouan – Wadi El Seboua – Amada.
Après le petit déjeuner, navigation vers Wadi El Seboua, cocktail offert lors du passage du tropique du
Cancer. Déjeuner à bord. Visite du site de Wadi El Seboua, avec les temples de Dakka et de Meharakka.
Navigation vers Amada. Dîner et nuit à bord.
Jour 4. (dimanche): Amada – Abou Simbel.
Après le petit déjeuner, visite des temples d’Amada, de Derr et du tombeau de Penout. Navigation vers
Kasr Ibrim, vue sur la citadelle (entrée au site non autorisée). Déjeuner à bord, puis navigation et arrivée
devant le temple d’Abou Simbel. Visite du temple. En soirée, spectacle «Son et lumière» au temple
d’Abou Simbel (en option). Dîner aux chandelles et nuit à bord.
Jour 5. (lundi): Abou Simbel – Le Caire.
Après le petit déjeuner, navigation vers Kasr Ibrim, débarquement, transfert à l’aéroport, puis envol pour
Le Caire. Accueil à l’aéroport, transfert et installation à votre hôtel. Déjeuner et après-midi libres. En
soirée, spectacle «Son et lumière» aux pyramides (en option). Dîner et nuit à l’hôtel Le Méridien
Pyramids 5* (ou similaire).
Jour 6. (mardi): Le Caire.
Après le petit déjeuner, journée complète de visites au Caire, les pyramides de Guizeh et le Sphinx, le site
de Memphis et la pyramide à degrés de Sakkara. Déjeuner dans un restaurant local. Dîner et nuit à l’hôtel
Le Méridien Pyramids 5* (ou similaire).
Jour 7. (mercredi): Le Caire.
Après le petit déjeuner, journée complète de visites au Caire, le musée égyptien (visite de la salle des
momies avec suppl.), le quartier de la citadelle, la mosquée Sultan Hassan, le bazar Khan el-Khalili.
Déjeuner dans un restaurant local. Dîner et nuit à l’hôtel Le Méridien Pyramids 5* (ou similaire).
Jour 8. (jeudi): Le Caire – Genève.
Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport, assistance de nos guides, puis envol pour Genève.
Demande de disponibilité, renseignement ou réservation auprès de nos spécialistes voyages à la carte à info@planete-evasion.ch ou 022/342 37 77.
Cet auto-tour est modifiable selon vos envie (durée, hébergements, activités et services, , etc) !